mardi 27 mars 2012

Topographie de la HRP complète et choix d'itinéraires


[EDIT] Cette page est la première ébauche apparue dans le blog. Retrouvez la, plus complète, sur la  page statique Topographie .
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la  Topographie  complète  de la Haute Route Pyrénéenne  comme vous ne l'avez jamais vue !!!
En vue satellite, plan, lignes de niveau et relief  découpée selon nos prévisions, ainsi que les profils et dénivelés positif et négatif des étapes.
Le parcours que nous comptons suivre est  calqué sur celui décrit dans le topo de Georges Veron en 41 étapes.

Nous emporterons, en plus du guide Veron ( 13ième éd.), des cartes 1/50000 Rando-Editions :

Pour couvrir l'ensemble du parcours, 9 sont nécessaires.
Pays Basque  ouest (N° 1)
Pays Basque est ( N°2)
Béarn (N°3)
Aneto-Posets (N°23)
Pic d'Estats-Aneto (N°22)
Haute-Ariège ( N°7)
Cerdagne-Capcir ( N°8)
Canigou ( N°10)
Roussillon (N°11)

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je compte faire 12j sur la HRP en juin prochain et je commence à m'occuper de mon itinéraire mais je voudrai savoir s'il est indispensable d'avoir un GPS ? Le tracé de la HRP est-il indiqué ou pas du tout ?
    Suivre l'itinéraire est mon plus gros souci (j'ai fait l'an dernier le GR20 en solitaire mais la question ne se posait pas car il suffisait simplement de suivre le tracé rouge et blanc).
    Comment utilisiez vous votre boussole/altimètre N

    Quels conseils me donneriez-vous ?

    Merci par avance
    Lucile

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucile, la hrp n'est pas balisée. Elle emprunte certes souvent (mais pas toujours ! ) des sentiers balisés de PR, GRP ou GR. Sentiers qu'il ne faut pas suivre aveuglément au risque de quitter son itinéraire.
    C'est pourquoi il faut la cartographie, plus une boussole et un altimètre qui vous permettront d'avancer même si la visibilité se réduit.
    Un GPS est utile pour garder une trace et pour se repositionner sur la carte si l'on est perdu : encore que en terrain accidenté tous ne sont pas fiables ...d'où l'utilité de l'altimètre.
    Il vaut mieux s'entrainer un minimum avant de partir à l'usage de carte+boussole+altimètre. Ensuite de toute façon vu qu'on les sort 10x /jour on devient vite expert en la matière ! 😁. La course d'orientation en forêt est une bonne école pour apprendre à se servir d'une carte+boussole (Orienter une carte ! ).

    RépondreSupprimer
  3. On trouve des traces GPX de la HRP sur le net par exemple sur gpx-view, mais si vous avez le temps, pourquoi pas la créer vous même en tronçon plus pratiques à partir du site iPhiGénIe ?

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !