samedi 25 août 2012

Récit du 12 juillet : J+4

J+4 :  col d'Hauzay (965m) - redoute du Lindux-Puerto de Ibaneta (= col de Roncevaux) - Col Lepoeder (1430m) - col d'Arnosteguy - col Orgambide-grotte Harpea - col d'Errozate (1076m)
D+ 1460
D- 1350
L'aube n'est pas encore là que je m'agite dans le duvet : j'ai froid ! A même pas 1000m et dans le pays basque avoir froid mi juillet dans un duvet confort +6 ... Ce n'était pas prévu du tout  ! Je n'entends plus s'égoutter les arbres sur le double-toit malgré la brise, signe d'un assèchement de l'atmosphère, c'est bon signe. Je risque un œil  dehors : des étoiles enfin !
Col Lepoeder, coup d'oeil en arrière
Au lever c'est effectivement grand beau : nous allons enfin parcourir le pays basque dans de bonne conditions. Par contre il ne fait pas chaud du tout : dans les 4 ou 5 degrés au réveil. Nous entamons la matinée en Tshirt + manches longues mérino + goretex. Parvenir au col de Roncevaux avec ce beau temps est déjà une petite victoire pour nous ! Depuis les Aldudes nous n'avions vu âme qui vive, sans certitude sur notre position précise et là tout à coup  un point de position incontestable et plein de monde ; des touristes venus voir ce fameux col de Roncevaux où les basques jadis collèrent une trempe à Charlemagne, des VTTistes et des pélerins  en route pour Compostelle. 
Il fait tout de suite plus chaud au soleil dans l'ascension du col de Lepoeder : D+ de 400m, la première petite ascension !
 A partir du col et pendant 1 heure nous nous trouvons à contre-sens du chemin de St Jacques, c'est assez drôle de croiser cette population disparate de toutes les nationalités et souvent mal équipée, voire pas du tout taillée physiquement pour ce périple : certains semblent  en train de gravir leur Mont Golgotha, d'autres chantent ou méditent, se reposent ou mangent...
Aubépine rose  et Urkulu
Urkulu
à 13 h, à nouveau tranquilles sur notre hrp, nous sommes au pied de l'Urkulu coiffé de son vestige romain, à côté de tombes du néolithique. Nous sortons toutes nos affaires pour les sécher pendant  le  repas : il était temps, un de mes 2 objectifs est tout embué. Le paysage est magnifique, l'air d'une grande clarté, c'est tellement mieux le pays basque comme ça ! Premiers chardons bleus des Pyrénées, nombreux vautours...
Harpéa... Un trou de souris ?
Chardons bleus des Pyrénées
Après le col d'Orgambide nous ne descendons pas sur Béhérobie mais nous faisons un crochet par la fameuse grotte Harpéa, puis prenons la direction du col d'Errozate qui nous fait franchir une passerelle en contrebas... La tentation est trop forte et malgré les infernales mouches-taons qui nous harcèlent nous nous désapons entièrement, squattant de nos affaires toute la passerelle, et nous récurons dans le torrent. J'aurais jamais cru nous retrouver un jour tous les 2  à poil dans un lieu pareil en train d'essayer de  ravoir des chaussettes ! En tout cas c'est salutaire pour mes pieds qui pour la première fois vont mieux que le jour d'avant.
L'été en pente douce
Chassés par les insectes mais regonflés à bloc nous repartons en direction du col d'Errozate, environ 350m plus haut, en 3/4 d'heure c'est torché et c'est vers 19h, 12 heures après notre départ du col d'Hauzay, que nous jetons notre dévolu sur un pseudo replat digne d'un campeur dans un col du Tour de France ! ( Ceux qui en ont déjà vu comprendront !) Non loin les brebis carillonnent, la bergerie est occupée (heureux les bergers basques qui s’occupent de leurs troupeaux au volant du 4x4...) et  ces foutus chiens  qui ne cessent d'aboyer... ça et la pente, ça promet une drôle de nuit. [et avec du recul c'est clairement le + stupide choix de bivouac de toute la traversée !]
La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !