samedi 25 août 2012

Récit du 13 juillet : J+5

J+5  : col d'Errozate (1076m)- Nekez Eguina - col Curutche, crête d'Urkulu - plateau d'Occabe et cromlec'hs ! - col Bagargui d'Iraty- col Mehatze (1383m)
D+1330
D-1020 
En descendant du col d'Errozate
au col curutche. Au second  plan,
le col d'errozate
Après une nuit passée à nous prendre pour deux larves remontant sans cesse une pente savonnée (!) nous quittons ce col décidément trop bruyant. Descente fraîche par un temps clair jusqu'à Nekez Eguina et de là nous entamons un sacré hors sentier plutôt raide dans les pelouses en direction des crêtes d'Urkulu via le col Curutche. Nous apercevons 2 hrpistes engagés 150m plus haut : les mêmes qu'aux Aldudes ? Les pelouses sont à l'ombre, mais nous avons, en raison de la pente, le soleil pile dans les yeux ! Le topo est cette fois précieux pour avancer sans perdre de temps, en coupant le haut d'un bois nous trouvons une source et faisons le plein puis suivons le GR10 jusqu'aux cromlec'h d'Occabe.
Cromlec'hs d'Occabe sur fond
de pic d'Orhy
Sur le plateau d'Occabe
Énorme panorama. Une puissante force de la nuit des temps se dégage de ce lieu et nous fait frissonner ; un  plateau d'herbes blondes ondulant sous le vent, dominant la plaine et au loin le pic d'Orhy  au sommet duquel nous passerons demain. Nous avons tellement d'avance que nous en profitons pour nous égarer avec boussole et carte dans la forêt  surplombant Iraty, un bon exercice qui nous manquait par ce beau temps ! Nous retrouvons l'ambiance touriste en bas à la pause de midi au bord de l'eau en compagnie de chevaux. A la reprise nous coupons par le sentier dit "pédagogique". Mais clin d’œil ou vieille rancune de son créateur envers les profs de son enfance, les voies de la pédagogie sont décidément bien raides et caillouteuses ! Nous gagnons néanmoins sûrement pas loin d'1/2 heure avec ce raccourci. A 15h15 aux chalets d'Iraty nous trouvons les 2 HRPistes mystères aperçus 2 fois depuis ce matin : un couple d'hollandais, la 40aine, qui se fait tant bien que mal expliquer par l'employée de la réception qu'il est défendu de bivouaquer sur la zone, ça ferait tâche parmi ces bucoliques chalets dans les bois! Après des petites courses à l'épicerie qui ouvre à 15h30 ( pain sur commande hélas...), nous poursuivons jusqu'au col de Mehatze et nous arrêtons là pour aujourd'hui, il est 16h30 ; un  précieux espace plat, pile de la taille de notre tente au-dessus d'un abreuvoir où batifolent les sangsues.
Nuages annonciateurs
de mauvais temps
?
Profitons du soleil tant qu'y en a !
Il y a de curieux nuages dans le ciel en galettes empilées.. Heureusement que je ne connaissais pas alors leur signification! Le vent se lève, souffle en violentes rafales, je bricole des haubans pour la tente et j'amasse des cailloux tout autour. Il parait selon les prévisions  météo aperçues aux chalets d'Iraty qu'il va pleuvoir cette nuit. Dommage... demain c'est la crête de Zaspigagn, réputée pour être le premier passage un peu aérien, et le pic d'Orhy, premier 2000 de la traversée.
La veille <<<......................... >>>Le lendemain



3 commentaires:

  1. j'adore "les 2 larves remontant sans cesse une pente savonneuse": très bien décrit !!
    on vous imagine bien ondulant dans vos duvets sarcophages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fait c'est moi :karine , le commentaire (ah! cette technologie)

      Supprimer
  2. Coucou Karine ! D'habitude, s'il y a un truc que je ne supporte pas c'est de dormir en pente. J'ai un niveau à bulle dans l’œil mais là on était trop claqué pour s’inquiéter de ce genre de détail. Une sale nuit !

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !