dimanche 26 août 2012

Récit du 14 juillet : J+6


J+6 : col Mehatze (1383m) - col Lapatignegagn - crête de Millagate- col de Tharta- crête de Zaspigagn - Pic d'Orhy (2017m) - Port de Larrau - abri pastoral d'Ardane (1332m) 
D+1330
D-1380

Comme nous le craignions c'est une purée de pois froide, humide et venteuse qui nous entoure à 7h30. Nous regrettons de ne  pas avoir fait la moindre petite reconnaissance hier soir : nous nous retrouvons  immédiatement complètement désorientés avec carte et boussole dans ce qui nous semble alors un fouillis de pistes des hauteurs arrondies d'Iraty. A tâtons nous finissons par prendre une direction, sans cesse à la recherche d'un point remarquable pour nous localiser.  Il arrive sous la forme d'une cabane de chasseur auprès de laquelle ont dormi nos camarades hollandais également sur le départ. Nous les saluons et leur proposons implicitement en faisant une courte halte de nous suivre. Ils déclinent l'offre, nous disparaissons dans la brume sans eux en direction de la crête de Millagate.  Prudemment, à la boussole et hors sentier nous finissons par l'atteindre, puis par rejoindre le col de Tharte, une brève éclaircie permet de confirmer notre position sur la crête herbeuse parsemée de palombières conduisant à Zaspigagn puis au pic d'Orhy. La météo ne s'améliore pas du tout et nous sourions en pensant que sans cette nécessité d'atteindre un jour Banyuls, JAMAIS nous n'aurions fait ce genre de sortie dans des conditions pareilles ! 
" C'est vraiment du grand  n'importe quoi !"
Pause fruits secs avant Zaspigagn
Zaspigagn... les yeux fermés !
La fameuse  crête de Zaspigagn est atteinte dans une brume épaisse sous un froid  renforcé par les bourrasques humides. Nous n'aurons plus qu'à imaginer les vues aériennes de la crête tellement le manque de visibilité nous donne l'impression de marcher sur des rochers à la plage. Au pic d'Orhy( 2017m) nous n'en verrons pas plus d'ailleurs, c'est l'altimètre qui nous confirmera que nous avons atteint le sommet.
Je m'exerce au tir à la palombe !
Mais c'est moi qui ai  les cartes !
A mesure que nous descendons vers le port de Larrau le vent se renforce, les conditions sont infernales, nous finissons par nous réfugier, une fois franchi, dans une palombière pour manger. Malgré notre misérable situation, cet excellent abri semi enterré, le repas chaud, le petit café avec biscuits nous redonnent pêche et  bonne humeur : ça c'est fait !
Nous continuons,  bousculés par le vent fort avec un plafond nuageux à altitude variable sur cette très  trop large crête arrondie, à chercher les bornes frontières quasi invisibles dans ces conditions. Après nous être fourvoyés 1/2 heure en Espagne à cause d'un sentier dévalant une croupe herbeuse dissidente, nous  apercevons côté français au fond du vallon, à la faveur d'une trouée dans le plafond, une jolie cabane de pierre. L'abri d'Ardane ?


Carine sur sa cabine téléphonique
Ardane sweet Ardane !
Après étude de la carte 1/25 nous faisons fi du topo et plongeons dans le vallon herbeux. En un rien de temps nous y voilà en compagnie d'un autre HRPiste qui achève bientôt sa traversée à l'envers,  cadeau pour sa retraite. 1h plus tard les hollandais descendent à leur tour  et vont s'installer contre la bergerie : moins tendres et plus solitaires que nous pensions !
Pourtant l'abri est nickel,  il y a  matelas, table, banc, cheminée et, cerise sur le gâteau, ça capte : nous en profitons pour donner quelques nouvelles et avertir Fred et Karine que nous serons demain à Lescun. Rien que d'y penser le baromètre du moral se cale au beau fixe, les courbatures ont presque disparues à part des douleurs nocturnes dans les hanches, et surtout : depuis que les  kilomètres laissent peu à peu la place aux dénivelés, mes pieds vont beaucoup mieux !
La veille <<<......................... >>>Le lendemain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !