mardi 28 août 2012

Récit du 19 juillet : J+11

J+11 : Cabanes de Larry (1750m) - Hourquette de Larry - Col d'Ayous - refuge d'Ayous - Cabane de Cap de Pount - col de Peyreget (2300m) - refuge de Pombie (2030m)
D+ 1315
D- ? --> L'altimètre s'affole avec le changement de temps en vallée mais imperceptible à notre altitude !

La mer monte
Bête à viande...
Surprise au réveil, là où hier soir on voyait le fond de vallée s'est déployée pendant la nuit une épaisse mer de nuages qui se brise en vagues voluptueuses sur le relief : elle atteint les 1500m à la louche et monte encore. Départ 7h15 après une pause lavage de dents et débarbouillage au ruisseau. Grimpette agréable vers la hourquette de Larry. Encore quelques minutes et nous nous prenons la claque du Jean-Pierre en pleine face au col d'Ayous !  
 
Jean-Pierre l'Ossau
Nous dégustons ce moment tant attendu, des souvenirs remontent. Nous laissons le pic  tranquille cette fois, le temps de prendre quelques photos et un type nous rejoint venant du refuge d'Ayous avec un sac énorme des années 80. Bizarrement on le retrouve ensuite au refuge et il prend la même direction que nous vers le lac Bersau. C'est alors que, Oh surprise, nous voyons monter à notre rencontre 2 vieilles connaissances : le couple d'hollandais ! Nous nous saluons chaleureusement et échangeons sur nos parcours respectifs. Il s'avère qu'ils ont pris un tel coup de chaud la veille : ils ont décidé de simplement faire un Somport --> Ayous aujourd'hui et de faire une pause dans le secteur. Nous les quittons avec regrets, conscients que nous ne les reverrons plus.  


En bord de mer
Le secteur est évidemment malgré l'heure déjà bien envahi par les randonneurs à la journée. Parvenus  à la cabane de Cap de Pount, nous sortons de l'autoroute à marcheurs pour gravir un  couloir herbeux plutôt raide, le premier en y réfléchissant. En un rien de temps nous nous retrouvons seuls. Coup classique sur la HRP : la solitude sauvage est à 1/2 heure, même dans les secteurs les plus touristiques. Je suis dans un jour "sans" aujourd'hui, sans doute et à l'instar des hollandais, les conséquences de la chaleur d'hier. Nous faisons une grosse pause déjeuner au lac de Peyreget. Nous n'avions jamais vu l'Ossau sous cet angle impressionnant. 

Profil peu connu
Refuge et muraille de Pombie
Encore D+300m dans des éboulis pénibles et nous voilà au refuge. Ambiance escalade ! La face sud de la muraille de Pombie est truffée de voies, nous entendons les grimpeurs qui s'interpellent de temps en temps sans qu'on puisse les repérer. J'ai un frisson en pensant aux vautours du secteur qui sont connus pour être  plus prompts  à "récupérer" un corps que l'hélico de la sécurité civile !
Le soleil est encore haut. Nous  avions le temps d'aller bien plus loin aujourd'hui alors que je n'étais pas en forme. La question se pose sérieusement d'un redécoupage de nos étapes futures. Un homme d'une bonne cinquantaine joue le tranche-montagne en expliquant que d'une, il était intime avec G.Veron, de deux il a participé à l'élaboration du topo et de trois il l'a fait en 21 jours, "21 jours"  répète-t-il, au cas où nous serions  malentendants. Nous lui détaillons un peu notre programme futur  et nos hésitations ;  il nous conseille des rallonges impossibles, se trompe partiellement. Pfff.... Inutile d'essayer de discuter avec ce  genre de type :  nous n'avons pas les mêmes valeurs !
fenêtre sur voies
 Nous plantons la tente pour nous abriter du soleil, sieste récupératrice !  Nous mettons les pieds sous la table le soir, chose étonnante dans ce refuge situé en France nous serons les seuls  français. Un grand moment de solitude quand on ne connait pas 10 mots en espagnol,  handicap que n'ont pas les gardiennes du refuge !


La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !