jeudi 30 août 2012

Récit du 20 juillet : J+12

J+12 : Refuge de Pombie (2030m) - Caillou de Soques - Col d'Arrious - Passage d'Orteig - refuge d'Arremoulit - Col d'Arremoulit (2448m) - Embalse de Respomuso ( 2150m)
D+1530

D-1405

Pombie, petit rectangle blanc
à gauche de la raillère en triangle.
Le bout du tunnel
Il parait qu'il pleuvait hier en vallée côté français. En tout cas ce matin c'est encore un ciel bleu au dessus de nos têtes tandis qu'une mer de nuage flottouille toujours aux alentours de 1500m. Nous avons décidé d'allonger le pas à partir d'aujourd'hui : fini la période d'accoutumance et de prudence, les crochets touristiques... et adieu notre découpage d'étapes initial. Nous serons à Respomuso ce soir et au pied du Vignemale demain. Nous décollons donc à 6h30 de Pombie, il faut dire que nous sommes maintenant à peu près rodés pour petit-déjeuner dans la tente et plier bagage rapidement. En descendant vers le Caillou de Soques nous saluons le berger en train de traire ses brebis. Seul le tintement métallique de son portique quand une brebis cède la place à une autre et le vent dans la forêt en dessous troublent le silence. 
Fin du passage d'Orteig
Le Lurien domine Arremoulit
Du fond de vallon, en plein dans la brume, nous remontons le sentier raide dans la pénombre de la forêt, fait pas chaud ! Quand enfin on en sort, le soleil est bien accueilli.
Au col d'Arrious, quelques 1000 mètres plus haut quand même, le vent souffle sacrément fort. Nous enfilons la goretex + bonnet et on range les bâtons pour franchir le passage d'Orteig, vertigineux mais confortablement cablé et gentil sur du rocher sec.
Belle vue sur le lac d'Artouste en contrebas. Au refuge d'Arrémoulit, magnifique et minuscule avec une partie ancienne voutée bien rustique, il souffle un vent de dingue ! Le lac balayé est tout ridé, au niveau du déversoir on se fait arroser par les "embruns". Nous  achetons auprès du gardien un bout de fromage et des Snickers pendant notre pause déjeuner. Au col d'Arrémoulit la vue est impressionnante sur le Balaïtous, le Palas et le Lurien... finie la montagne à vache !
Rude descente
Lacs d'Arriel
et Balaïtous
La descente est raide vers le lac,  les cairns sont notre fil d'Ariane. L'Ossau déjà loin disparait derrière nous mais d'autres panoramas magnifiques se dévoilent côté espagnol, c'est déjà sans conteste, notre plus belle étape depuis le départ. Nous ne voyons pas le temps passer de lac en lac jusqu'au refugio de Respomuso. Autant le refuge d'Arrémoulit est petit et familial, autant le refuge espagnol fait hôtel à côté.  






Au dessus de Respomuso,
La Grande Fache
Sant-Miguel et prise de note.
A l'intérieur, agréable surprise, nous retrouvons Guillaume et Vero rencontrés au col d'Anaye à l'étape 7 et qui ont fait aujourd'hui le Balaïtous par la brèche Latour !  Ça n'arrive pas tous les jours de tomber sur des gens avec qui le courant passe tout de suite : nous échangeons autour d'un verre comme de vieux amis ! Pas question pour eux de rester 2 nuits au même endroit, ils poursuivent jusque Campo-Plano tandis que nous trouvons un bivouac sympa non loin du refuge car nous y mangeons le soir : plateaux repas, petits pains industriels, quelque chose entre la cantine et l'ordinaire de l'armée !
 La veille <<<......................... >>>Le lendemain 
 
Lessive au refuge, séchage à la tente

1 commentaire:

  1. J'ai également trouvé cette étape magnifique, surtout entre le col d'Ayous et le refuge de Respomuso (même si je l'ai parcourue en sens inverse) !

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !