vendredi 31 août 2012

Récit du 22 juillet : J+14

J+14 : Oulettes de Gaube (2150m) - Hourquette d'Ossoue (2734m) - refuge de Baysselance - Barrage d'Ossoue - cabane de Lourdes et Sausse-Dessus - Granges de Holle de Gavarnie (1495m)
D+950
D-1600
La face nord du Vignemale
What else ?
On prend les même et on
recommence, les yeux pochés !
Je m'agite dans mon duvet depuis un moment avant de réaliser que c'est le froid qui m'a réveillé, il est dans les 4h du matin, j'enfile alors ma doudoune pour finir la nuit. Le froid est amplifié par l'humidité de l'air et du sol. Au lever il doit faire tout au plus 3 ou 4 degrés dehors. L'imposante face nord du Vignemale nous domine de plus de 1000m. Avec  le glacier des Oulettes et toute l'eau qui en ruisselle à travers le plat, le ciel dégagé et le vent qui n'arrange pas les choses, nous avons l'impression d'avoir dormi au pied d'un énorme congélateur ouvert mis à dégivrer.
Le pliage de la tente trempée est désagréable. Avant de partir, à 8h (!) Nous enfilons sweat , veste,  gants et bonnet. La montée vers la Hourquette d'Ossoue nous réchauffe malgré tout et nous trouvons à peu près l'endroit où nous avions pris une photo 2 ans auparavant. A la Hourquette d'Ossoue nous délaissons la montée vers le petit Vignemale, déjà fait ! La vallée d'Ossoue à descendre semble interminable.

Baysselance
Taillon, Brèche, Casque, Tour,
Marboré...
Nous apercevons au loin la brèche de Roland et tous les sommets du site de Gavarnie ! Nous nous arrêtons, abrités du vent froid dans un angle du   refuge de Baysselance dont l'aire de bivouac, exposée aux 4 vents, semble plus dur que du béton. Nous passons devant  les grottes Bellevue profondément excavées dans la roche. La descente jusqu'au barrage n'est pas trop déplaisante finalement. 


Le   barrage d'Ossoue
Un azuré
Les abords du barrage grouillent de marmottes, nous poursuivons à flanc vers la "cabane"  de Lourdes, au style tout béton bien glauque, ouverte et vaste avec ses sommiers métalliques à ressorts. Nous y déjeunons sans rancunes. J'ai un petit coup de barre, vivement l'arrivée ! C'est bien après  la toute petite cabane de Sausse-Dessus que le téléphone capte enfin, nous laissons un message à Flavien pour confirmer le rendez-vous du lendemain ! Fourbus nous parvenons enfin au refuge des granges de Holle, tout près de Gavarnie. Le fait d'y planter la tente donne droit à une douche chaude, inutile de nous le dire 2 fois ! Dommage que nous n'avions pas prévu d'y manger car la tambouille, si nous en croyons nos narines, semble être aussi délicieuse qu'est affutée la langue du patron !

La veille <<<......................... >>>Le lendemain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !