mardi 11 septembre 2012

Récit du 30 juillet : J+22

J+22 : Pllan dels Aigualluts(2050m) - Estanys de l'Escaleta -  Tuc de Molières (3010m) -  Coret de Molieres - Barranco de Molieres - Er Espitau de Vielha - Vall de Conangles (1850m)

D+1400m
D-1600m
En gros c'est tout droit ...
frais...
Départ tous les 4 (Bertrand,  Durian, Carine et moi) à 7h15. Il fait particulièrement frais ce matin et le vent est de plus en plus fort à mesure que nous grimpons.Malgré le bon rythme nous restons couverts ! La plus grande part de cette belle ascension se fait sur des dalles calcaires (?) sans fin, Durian n'en revient pas ! C'est en effet assez impressionnant :  Il n'y a, passé un laquet, plus un gramme de terre ni d'herbes, juste des hectares de roches inclinées parfois ravinées où les randonneurs ont laissés libre cours à leurs envies de faire pousser de petits cairns dans toutes les directions ! Rien à voir avec ce que je connais de cette crête de Mulieres vue de l'autre côté.
Une lignée de cairns plus importants que les autres nous dirige pile vers le tuc de Mulieres, par lequel je pense, il est plus sympathique de passer plutôt que de couper vers le coret. Soudain, me voilà devenu comme Obélix dans la Grande Traversée : je vois des gallinacés dodus trottant de roches en roches juste devant nous ! En fait il s'agit de lagopèdes qui apparaissent et disparaissent au gré de leur fuite tranquille dans les  roches.

Le Tuc ?  Un vulgaire tas de
cailloux !
Sommet du Tuc :
Tout est dans le style
Les derniers 100 mètres sont un chaos de roches énormes dont la grimpette donne l'impression que nous sommes soudain devenus des lilliputiens gravissant un cairn sommital !  Nous voilà enfin sur le toit de notre HRP, à 3010m, dans des conditions de vent telles qu'il est impossible de déplier une carte sans risquer de la voir se déchirer. Nous ne trainons pas : après quelques photos nous partons sur la crête aérienne à la recherche du seul point bas qui nous permettra de la désescalader.

Peu après le rappel au débardeur
Quand faut y aller...
L'ayant déjà montée et descendue une fois je sais ce que je cherche heureusement, sinon je comprends que beaucoup flippent pour cette étape : ailleurs qu'au coret c'est vertigineux et mortel. Après vérifications, pas de doute : il n'y aura pas mieux. Durian choisit une voie, nous 3 une autre quelques mètres plus loin. Rien d'insurmontable finalement pour des randonneurs. Carine la dernière est plus que tendue cependant... quand je remarque que le  débardeur mis à sécher sur le haut de son sac a sa bretelle accrochée sur la crête. _"Tu t'assures au débardeur ? " L'effet tragicomique est salutaire ! Elle en rit et se détend tout de suite.


Le tuc à gauche, le passage
à gauche du petit névé triangulaire de droite
Puis c'est la longue, longue descente vers l'ospitau de Vielha. Nous la coupons en 2 par la pause de midi sur les roches bordant le plus grand estanyol de Molieres. Il ne reste plus après les jolis cascades qu'à gagner l'espèce de refuge en apparence désert : on y boit un verre et y faisons une bonne heure de pause. Vers 16h30   Durian et Bertrand repartent vers le Pla de Conangles. Tandis que Vincent et Anne-Gaëlle nous conduisent à l'aire de pique-nique du refuge de Conangles où nous nous baffrons de tout ce qu'ils ont eu la bonne idée d'apporter, dont une excellente bière fraîche ! Nous les quittons à regret trop vite, ça aurait été mieux de passer la soirée avec eux comme pour les autres mais là ce n'est pas possible hélas.
à 10 h30 nous étions
tout là-haut au fond !
On distingue au fond , sous les rais,
la crête de Mulleres du matin.

Ils nous remontent à l'Ospitau  et nous voilà repartis, dopés par la bière, délestés de nos poubelles et de nos cartes obsolètes ,  mais alourdis du ravitaillement. Nous retrouvons nos 2 compères au Pla de Conangles : magnifique bivouac ! Détail étonnant : du bivouac on aperçoit le Tuc de Molieres de ce matin... et avec les jumelles (!) de Bertrand le cairn sommital ! Nous nous délectons de la méga salade préparée par nos ravitos (Délicieuse !) et au lit. Encore un rendez-vous de ravitos réussi, grâce au coup de fil de Guillaume et Véro ! Merci les amis ! On les serrerait bien tous dans nos bras à cet instant...
La veille <<<......................... >>>Le lendemain

2 commentaires:

  1. ah ! le tuc de molières... que de bons souvenirs avec vous !! et que de belles photos (avec l'Aneto en arrière plan). Je me souviens avoir pris un "succulent" sandwich aux maquereaux là haut..

    fred

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à vous ! Je suis contente d'avoir passé ce fameux coret dans l'autre sens pour ma part!

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !