samedi 19 janvier 2013

L'heure du bilan !

Il me reste encore du travail, mais la partie topo avance enfin, et voici quelques conclusions.
Je reprends donc ma liste de matériel ...
En bleu les coups de cœur, en rouge les items que je ne reprendrais pas (rares!) et en orange ceux que je modifierais si c'était à refaire...

>sacs à dos Osprey Talon 44l  et Atmos 50l  : excellente tenue, volume idéal, à mon sens, quant au confort, il est très appréciable! Le système de filet "dos tendu" est juste miraculeux pour éviter la transpiration vous dégoulinant dans le bas du dos! Par contre pour mon sac (Atmos) la compatibilité avec la poche à eau dans le compartiment officiel n'est pas terrible du tout, m'obligeant à la placer dans une autre poche filet intérieure au sac, pratique heureusement. Un moindre mal.
Pour le sac (Talon), le top au niveau du confort (portage, aération du dos...), le seul bémol est la couleur trop claire (salissant) et la fragilité du tissus à la base du sac.
>sursacs imperméables : certes très efficaces mais n'ont servi qu'au Pays basque et en bivouac le soir sur terrain humide. Intérêt discutable si on a pris soin de prendre des sacs de rangement intérieur imperméables D4. 1 sur 2 aurait pu suffire?
>tente 2pl MSR hubba hubba : Gros coup de coeur! D'une rapidité redoutable à monter, solide et très pratique à l'usage avec ses 2 absides, idéale pour 2! Résiste à de grosses pluies, en cas de vent, on peut bricoler des haubans avec de la ficelle... 2 kilos pour la liberté de s'arrêter où l'on veut!
>duvets Wilsa Down 300 ultra lite : Bon compromis de température de confort (+6°C). Peu encombrants, parfait pour 95% de nos bivouacs, le problème étant pour le 5% restant... Nous avons eu froid 3 ou 4 fois, nous obligeant à dormir avec la doudoune en plus, ce qui en soi est une solution pas bête, sauf pour les jambes... 
>draps de soie : solution vraiment intéressante pour ne pas pourrir son sac prématurément (on n'est pas toujours propre faut l'avouer !) et pour les refuges chauffés. Par contre, l'intérêt "calorifique" est ridicule, il faut le dire.
>matelas Exped airmat basic : ont parfaitement résisté, rapides à gonfler, ça n'a jamais été une corvée au contraire! Hyper confortables. Par contre, à refaire, je casserais ma tirelire pour les Thermarest neoair Xlite, 350grs au lieu de 590...
>vestes Gore tex Mountain Equipment Seraph et Morpheus : rien à dire, de la bonne came, grandes poches très pratiques.
>doudounes (Pyrenex et Patagonia) : Géniales ! La Pyrénex un peu encombrante mais plus couvrante en bas.
>pantalons de rando : la solution anti mouches et moustiques et pour le soir.
>collant running (Carine) Carine l'a mis tous les soirs. Sympa d'avoir une "tenue du soir" propre!  pour ma part aurait fait double emploi avec le pantalon sinon. Ne protège pas des moustiques !
>hauts techniques (1 débardeur et 1 maillot ) : Le choix du débardeur plutôt que du maillot doit se faire en fonction de votre sensibilité au soleil. Si c'est pour se tartiner de crème et passer deux fois plus de temps (et d'eau ...) pour se décrasser le soir : non merci pour moi !
>ss-vêtements haut merinos : peau de singe extra ! Très chauds, agréables à porter, peu d'odeurs.
>paires de chaussettes rando ultra light : les plus fines sont les meilleurs !
>slips microfibres : Boxers pas très confortables à la longue ! Slips meilleurs, sèchent vraiment très  vite.
>bonnets en polaire + 2 paires de gants fins : à ne pas oublier c'est clair.
>paires de sandales ultralight soir : la matière est géniale, excellente affaire pour réduire le poids sans perdre en confort.
>poches Platypus Bigzip  (2l et 1,8l ) : RAS, aucune odeur, résistantes.
>bouteille plastique 1,25l  Renouvelée une fois par coquetterie d'hygiène !   
>Popote Evernew UL Titanium Pot 1300 : capacité suffisante, incroyablement légère! Par contre notre système de popote est à revoir : ni nos couverts, ni la cartouche de gaz Primus moyenne ne tenaient dedans, nous n'y mettions que les bols, le réchaud et le couteau...
>bols plastiques, souples : solution simple, légère et très pratique.
>opinel + 2 « spork » : RAS
>réchaud gaz Primus express stove + 1 cartouche et pare-vent+briquet : Super, une cartouche tenait 9 jours, 4 auront été nécessaires mais à chaque ravito nous sommes repartis avec une cartouche pleine par sécurité, il faut que je pèse ce qui reste en gaz...
>trousse de toilette (2 brosses à dents, dentifrice, 1 peigne, 1 savon, tampons) : penser  à un petit tupperware pour le savon !
>serviette de toilette et 1 gant microfibres : une serviette d'1m20 sur 60 cm suffit pour 2, gant indispensable.
>crème solaire : grâce à ma bonne casquette à rabat et mes maillots, j'en ai mis que pendant 1 semaine après l'arrivée du beau temps, soit jusque Respomuso ( J+12). Carine, en débardeur et buff, jusqu'au bout...
>Mini-pharmacie ( double peaux, désinfectant, sérum phy,  imodium lingual, aspirine, pince, pastilles micropur, bouchons d'oreilles ) : tout a servi sauf les double peaux...
>rouleau PQ : Grosse consommation au Pays Basque et dans les PO, très parcimonieuse entre les deux !
>boussole Sylva+ 1 (parfois 2) carte + topo Veron + porte carte + extraits 1/25000 sur papier léger) : Boussole : en permanence autour du cou... Carte 1/25000 : vite irremplaçables, cartes 1/50000 : peu pratiques en chemin mais agréables pour préparer les journées et étudier les variantes en complément avec le Topo Veron que je ne reprendrais pas tel quel (photocopies réduites ?).
>lampe frontale : Certaines cabanes sont parfois bien sombres, 1 seul départ à la frontale.
>téléphone à clapet + chargeur secteur : Vive les vieux téléphones, une autonomie incroyable qu'on avait oublié à l'heure des smartphones énergivores !
Edit de 02/2020  :  pour conserver une trace gps entre autres avantages  :  un smartphone compact + une montre gps genre Garmin forerunner35 + un panneau solaire ultra-léger depliable sur le sac à dos en journée
Avec sa powerbank intégrée il pourra tout recharger même la nuit : montre gps, smartphone et batteries d'apn
>APN Sony NEX C3 + housse +2 objectifs +chargeur et 4 batteries : très bon appareil et grâce aux 2 jours de repos, un jeu de 2 batteries aura été suffisant par 15aine! J'aurais presque donc pu me passer aussi du chargeur! Je regrette 2 choses pourtant : d'avoir pris l'objectif grand angle (a peu servi) et de n'avoir pas pris les photos au format RAW : les conditions de lumière sont souvent difficiles (contraste terre/ciel) et maintenant mes possibilités de retouches sur du jpeg sont très faibles. Vraiment dommage ! Gros regret ! 
>moyens paiement + papiers : dans la pochette zippée transparente c'était très pratique...
>sacs poubelle : bien sûr
>housses imperméables D4 : LA bonne idée pour des sacs toujours en ordre et bien rangés, très agréable sur la durée pour bien compartimenter la nourriture des vêtements propres et sales, pratique le matin pour faire son sac sans rien oublier.
>Tape, aiguille et fil de pêche, ficelle et couverture de survie renforcée  : tout a servi (le tape dès le 1er jour !), sauf le fil de pêche.


   
Sur et avec  nous : 
>bâtons : une nouvelle paire achetée à Gavarnie pour moi.
>Chaussures : ça mériterait des photos ou une vidéo !
- Meindl Himalaya gtx : Incroyables ces pompes !  On ne croirait jamais qu'elles ont fait la HRP...
- Lowa lady gtx : A peu près détruites alors qu'elles n'avaient qu'un an d'utilisation. Semelle usée qui se décolle. Je déconseille vivement !
>short « stretch »  : Quand je pense que j'avais fait le GR20 avec un gros short en coton...
>lunettes, casquette à rabat nuque (Franck), buff (Carine)
> Montre altimètre suunto altimax : très rassurant, utile et instructif. Nécessite quand même des ré-étalonnages à chaque point connu indiscutable, un réflexe pas tout de suite acquis !
>2 sifflets : n'ont pas servi, ouf !   
   

   

   
Nourriture : Insuffisante pour ma part ! à cause de ma grande carcasse (1m98). Je n'ai pas arrêté de maigrir et m'affaiblir tout du long ! Suffisante pour Carine.
>Lyophylisés : très savoureux et pratiques (n'importe où et sans vaisselle à faire !) mais chers et insuffisants au niveau calorique, sachets d'origine encombrants, extrémités coupantes et génère beaucoup trop de déchets. A refaire j'en prendrais 2 fois moins et les compléterais par de la semoule en vrac et un maximum de fruits secs (noisettes, noix, amandes et autres fruits à coques à haut pouvoir calorique)
>lait en poudre Blédina : Dissolution dans l'eau froide difficile et goût comment dire... spécial !
>céréales : notre pain quotidien, irremplaçables !
>fruits secs + barres de céréales : jamais assez ! J'en remplacerais une partie par du chocolat noir à dessert.

bilan physique :
>Préparation physique : pas évidente ! Rien ne remplace la marche avec sac et dénivelé...
>Pendant la traversée :
-> pour moi :
-Inflammation de tarses très rapide et insoutenable sur 3 ou 4 fin d'étape : j'avais voulu être prévoyant en me faisant faire des semelles orthopédiques 6 mois avant le départ, problème, elles rendaient mes Meindl trop petites... Je ne les avais donc pas pendant le trek mais mes pieds y étaient hélas déjà accoutumés.... Une grosse, grosse bêtise !
- irritation d'un nerf de l'avant de la hanche  à cause d'une ceinture ventrale de sac à dos trop serrée : désensibilisation de l'avant de la cuisse ! Retour à la normale au bout de 2 ou 3 mois !
- 1 piqûre de mouches-taons en pays basque qui m'a occasionné un placard à l'intérieur de la cuisse droite. L’œdème important de + de 20 cm de diamètre a diminué après 1 semaine, les démangeaisons ont régressé très progressivement jusque...le mois de novembre !!!
- douleur à un genou à partir de la dernière semaine, effet de la déshydratation sans doute.
- problèmes digestifs : 2 foudroyants au pays basque mais sans conséquences, un autre épisode plus problématique dans les PO sur un organisme affaibli !
-  perte de poids de 8 kilos, perte de volume musculaire de partout, même aux jambes !
->Pour elle :
-belle éraflure, incrustée de terre et de débris végétaux, sur le devant de la cuisse après une chute dans un traitre sous-bois basque, à cause de l'infection qui fut difficile à éliminer, et au soleil par dessus, elle en garde une cicatrice de 20 cm pour la vie... :/
- douleurs au genou de déshydratation sans doute, au début par défaut d'envie de boire en raison du mauvais temps, à la fin à cause de la canicule.
- le problème périodique des filles ! Bien géré en choisissant bien nos points de chutes de bivouac.
>Après la traversée : 
 - Disparition rapide des inflammations diverses.
- une tendance à reprendre trop de poids : de 92 kg au départ j'en avais perdu 8 (84kg), j'ai repris 11  (95kg )

Niveau  psychologique et humain:
> réalisation de ce que nous avons accompli très tardive et progressive, par flasback.
> retour à la vie de tous les jours très facile, Il n'empêche que j'y pense pour ma part très souvent encore mais pas de façon nostalgique ou désagréable. Au contraire, cette expérience reste au fond de moi comme un truc tout chaud générant sérénité et confiance en soi.
> modification certaine du concept de la façon de faire de la montagne : l'itinérance c'est tellement bon !
> Les rencontres... Marc, Véro & Guillaume les alpins, Durian l'hydrologue des polders qui avait vécu dans une communauté en Ariège, Bertrand le "parisien", les routards experts danois  Niels & Maibritt. On ne vous oublie pas ! En espérant vous revoir, au moins ceux de qui nous avons les coordonnées !
>Les amis ravitos : cette traversée fut l'occasion d'un formidable pèlerinage de nos amis les plus chers. Encore un immense merci à vous tous, Karine et Fred, Viviane et Flavien, Anne-Gaëlle et Vincent, Claire et Charlie, et enfin Emélie et Guillaume mon frère !
> Enfin, car le meilleur était à venir... La bénédiction du vieux catalan  a atteint son but, ou comment la montagne accoucha d'une petite souris... A toi, Mathilda, nous dédions ce blog. Tu étais l'inconnue dans nos têtes  qui nous guidait à chaque pas. Et te voilà...  Qui sait si toi aussi un jour   tu les traverseras ? 

3 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos techniques (qui serviront un jour ...)
    et encore merci pour ces émotions : c'est toujours agréable d'entendre parler de montagne , de matos ,... et de ces sensations si particulières que procure l'altitude !
    vivement les vacances !

    karine

    RépondreSupprimer
  2. tu as encore réussi à me faire pleurer.
    on ne se lassera pas de Mathildaaaaaaaaaaaa.
    bises à vous
    Maud

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !