Topographie

>>>>  01/2013 : EN COURS DE MISE A JOUR ! ( manque encore : points de passage sur la carte, détails logistiques...) 

Nous avions pour ne pas perdre le nord :

  • Boussole, altimètre

Pour couvrir la quasi totalité du parcours, 9 cartes 1/50000 Rando Editions sont nécessaires :
Pays Basque  ouest (N° 1)
Pays Basque est ( N°2)
Béarn (N°3)
Aneto-Posets (N°23)
Pic d'Estats-Aneto (N°22)
Haute-Ariège ( N°7)
Cerdagne-Capcir ( N°8)
Canigou ( N°10)
Roussillon (N°11)
****************************************************

Voici notre parcours effectivement réalisé, en 36 étapes + 2 jours de repos.

Avec des icônes différentes selon les nuitées et certains lieux clés ( Poste de Bolquère, Jours de repos, ravitaillements...).
Vous pouvez zoomer, activer les différents calques ( Plan, satellite, relief...). Les icônes sont placés exactement là où nous avons dormi ( sauf J+3), à quelques mètres près, ce qui peut être très utile à savoir...  ou pas ! Il y a des jours où on a du flair, d'autres moins ! ;)  





38 jours, 36 étapes, 2 jours de repos, 4 ravitaillements,  22 nuits en bivouac, 7  en cabane, 5 en camping,  2   en refuge, 2  chez des amis, 1 nuit à l'hôtel pour terminer...
45000 mètres de dénivelé positif  ( +1250m/jour de moyenne, mini +350m, maxi +2160m,  données personnelles), altitude max : 3010m,  
Altitude moyenne des nuitées 1720m  , heure moyenne de lever : 6h30, heure moyenne de départ : 7h30, heure moyenne d'arrivée : 17h






**********************************************************
**********************************************************
Ci dessous j'ai laissé pour info ( et par respect pour le temps passé  à faire les tracés !!!) la  topographie  complète  de la Haute Route Pyrénéenne  comme prévue initialement... avec  les profils et dénivelés positifs et négatifs des étapes.

   Le parcours que nous comptions suivre était  calqué sur celui décrit dans le topo de Georges Veron en 41 étapes.
A  propos de l'outil calculitinéraire.fr que nous avons utilisé : Carine a reporté les tracés le plus fidèlement possible. Ne pas hésiter à utiliser le zoom, la poignée et les différents modes de vue pour s'immerger dans le parcours !
Nous avons pu constater qu'ils collaient avec le topo de G.Veron et les cartes dont nous disposons assez fidèlement, à une exception près : l'étape du canigou ( 37 ), inexplicablement, un bug sans doute car le tracé est juste.

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Étant né au pied du Canigou et parcourant moi même la montagne, c'est un projet dont je rêve depuis longtemps. C'est avec passion que j'ai dévoré le blog et que j'attends avec impatience la suite. Quelle expérience formidable !!!
    Bonne préparation à vous deux.
    Ludovic le Catalan

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements ! Ça fait plaisir ! On s'est pris au jeu du découpage en étape : ça permet vraiment de se projeter niveau logistique afin de prévoir nos lieux de contacts avec des amis possibles. Donc on continue... ^^ Vous pouvez aussi voir l'avancement du découpage en allant sur calculitineraires.fr ! Chercher les parcours réalisés par "Carine" avec un nom en "HRP**".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les futurs HRPtistes,
    Je connais la partie Orientale (étant né sur place)qui va du Pic du Géant en passant par le pla Guillem, le Canigou jusqu'aux mines de Batère.
    Si sous avez des questions, c'est avec grand plaisir que j'apporterai ma petite pierre à votre grand et palpitant projet.
    J'attends la suite avec autant d'impatience.
    Ludovic le Catalan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et merci pour ce blog qui m'aide beaucoup dans ma préparation! J'aimerais savoir si vous avez toujours dans un dossier les cartes au 1/25 000 à imprimer? Si c'est le cas, ça m'intéresse, je pensais partir avec seulement celles au 1/50 000 mais pour certaines portions c'est peut-être trop juste...
    Merci pour tout!
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, en effet 1/50 000 ça me semble un peu juste dans 10 ou 20% des cas, ce qui est déjà bien suffisant pour se perdre ! Envoyez moi un mail que je puisse vous répondre plus longuement. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Franc et Carine. Merci pour ce beau blog qui est source de bon conseils et d'astuces pour ce HRP. Je projette de le faire à la fin de l'été. Je cherche actuellement des guides, à défaut de trouver celui de Véron. Auriez vous des conseils? Auriez vous tjs vos cartes 1/25000 imprimables? Si c'est le cas et que vous êtes disposés à les partager je vous en serais très reconnaissant! En espérant que vous consultez toujours le blog.
    Dans l'attente de vos conseils.
    Merci encore.
    Alexandre (alexandre-ramond@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tous les éléments apportés dans ce blog c'est mon projet de l'été mais à découper en 2 car je n'aurais pas le temps nécessaire .
    Top !! Au plaisir de voir vos autres voyages itinérants

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce blog qui nous est précieux depuis plusieurs années! Nous faisons l'hrp en plusieurs tronçons car nous avons 3 enfants trop jeunes pour nous suivre et des vacances limitées du coup! Vous partez un peu avec nous à chaque fois! Karen et Bertrand

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai le même rêve depuis bien des années et je trouve votre blog du tonnerre, pour la quantité d'infos qu'il contient.Avez vous gardé les traces journalières en format GPX ? Pourriez vous me les transmettre?
    Merci et encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour les retours positifs ! Nous avions fait la traversée "à l'ancienne" , c'est à dire à la carte 1/50000 + des cartes 1/25000 imprimées. Pas de trace gpx donc, hélas ! Par contre j'ai bien toutes les cartes à imprimer où figure un tracé d'un traversée en rouge, issu d'un gps. Suffit de m'envoyer un mail ! ;-)
      Amicalement,
      Franck

      Supprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !