mercredi 13 juin 2012

Piolet et crampons, oui ou non ?

A trois semaines du départ, il reste un problème non résolu. En effet si la HRP en été peut se pratiquer sans matériel d'alpinisme  dans sa quasi totalité, c'est dans le "quasi" que se trouve l'obstacle ! Quelques soient les conditions météos rencontrées, il demeure une étape où piolets et crampons sont fortement recommandés : la descente du col inférieur de Litérole ( 2983m)  lors de l'étape 21N dans le découpage Veron. 
L'après-midi dans une neige ramollie et tracée ça se tente  mais hélas cette descente sera abordée le matin, 1 heure 15  après le départ et donc de très bonne heure : la neige sera dure, et avec  la pente forte c'est le casse-pipe assuré.
Un petit tour sur le récit du hrpiste "gldn" de P-Team, auteur de la photo ci dessous, pour se rendre compte du passage ?
Versant espagnol du col inférieur de Literole fin juillet

Il n'y a non seulement pas "d'itinéraire bis" mais nous avons en plus comme impératif d'atteindre la sortie  sud du  tunnel de Viehla  le lendemain soir pour retrouver Vince et Anne Gaëlle...et avec eux  notre colis  de miam-miam !
Il  n'y a pas 36 solutions... Mais disons 4 !!!
1-Soit on  achète et on porte  du matos (qui ne servirait  qu'1 heure ou 2 sur 40 jours de traversée...) ce qui ne me motive pas beaucoup.
2-Soit on préfère l'itinéraire 100% espagnol de Viados à Viehla par les Posets et  le sud de La Maladeta moins rude, plus directe (possible en 3 jours). Il a enfin l'avantage de nous être totalement inconnu et de traverser le village de Benasque...
Benasque...ses plats du jour et ses sodas frais...
3-Soit on part à 10h/11h du Portillon pour se faire le col à la bonne heure ( midi ?) selon le temps.
4-Soit on modifie légèrement le tracé de l'étape précédente pour arriver au col à la bonne heure. Hé ! hé !
PS : Je viens de remarquer que j'avais choisi comme fond d'écran du blog  un extrait de carte 1/50000 de ce passage clé de la HRP  chercher juste sous  "Pico Crabiolas".

EDIT Post-traversée :
2012 ne fut  pas un été " à neige"... Mais ça ne rendit pas le passage de la Literole moins tendu pour autant (enneigement cependant supérieur à la photo du dessus qui semble être un peu le minimum d'une fin juillet). Seuls les conditions météo du jour et l'état de dureté de la neige comptent... ainsi que l'expérience de chacun en la matière : savoir le jour  J si ça passe ou pas  sans matériel et savoir descendre ce  genre de terrain glissant.
 Le matériel peut toujours être réexpédié  en faisant un peu de stop jusqu'à la poste de Viehla par exemple, ce qui fait  6 jours de portage ( de Gavarnie à Vielha)  dans un secteur où il pourra servir plus d'une fois.

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ton article et malgré les dangers, j'ai envie un jour d'essayer d'arpenter les montagnes et de voir du paysages montagneux.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !