J+19 : Camping de Forcallo de Biados (1550m) - Coll
d'Aygues-Tortes ( 2683m) - Prat Cazeneuve - Lac de Pouchergues -
ancienne mine - Lac de Caillauas (2160m)
D+1570m
S-960m
Il y a aussi du vert en Espagne. |
manque plus que les brebis |
Le couloir qui tue |
Pause pose Posets |
D'autant que la suite est bien raide dans la caillasse, surtout au niveau d'un couloir finissant en petite cheminée avec un beau cairn au sommet pour franchir le ressaut. Je me fais la remarque une fois franchi qu'un beau cairn bien visible de loin ça sert aussi à passer les moments difficiles, pas seulement à garder le cap ou marquer un point haut ! Une fois au col nous sommes passablement vidés mais à notre surprise par seuls. Il y a au moins une 15aine d'hollandais en compagnie d'un guide espagnol qui posent sur fond de Posets : nous les imiterons une fois qu'ils seront partis. Nous repartons seuls vers la France et le Luchonnais. La descente dans la pierraille est beaucoup plus simple. En bas du raidillon principal nous nous arrêtons pour la pause de midi : un lyo que je conseille : l'aligot aveyronnais ! Un café et des biscuits achèvent de nous redonner une méga pêche ! Incroyable cet Aligot !
Chemin de |
Des œillets qui sauvent |
Peu avant le Prat de Cazeneuve, de curieux poteaux pédagogiques sur la faune (le tichodrome...). Nous atteignons le lac de Pouchergues pour emprunter le sentier en balcon qui nous évitera de descendre à la Soula. Excellente surprise ce sentier ! Il emprunte un antique chemin de mines, par endroit des rails sont visibles. Étonnant d'imaginer que là où nous passons des hommes ont poussés jadis des wagonnets chargés de minerais. Le temps se gâte au dessus de nos têtes, l'orage gronde et quelques gouttes nous font presser le pas. Alors que je m'arrête pour prendre des œillets en photo, juste devant
nous une caillasse, grosse comme un ballon de rugby dévale dans les herbes à grands bonds pour
couper le chemin 10 mètres devant : hum... sauvés par des fleurs ?
La cabane ne mérite pas ce cadre, |
Les pics des Courtalets et d'Arrouge se mirent dans Caillauas (photo prise le matin) |
Nous sommes au lac de Caillauas vers 15h45 et avant l'orage, mais nous allons de déceptions en déceptions : le lac de retenue très profond et aux berges impraticables est difficile d'accès, l'ancien refuge non gardé n'est toujours qu'une ruine, la cabane minable est quant à elle déjà squattée côté droit par des pêcheurs... quant au côté gauche, il est cadenassé et une inscription grossière et ridicule sur la porte en fer verte clame que ceci est la "résidence secondaire" d'un certain Mr *****... Vive la France ! Nous montons la tente en un clin d’œil juste au dessus, au pied du barrage. Pour finir, le coin déjà pas très chouette foisonne de moustiques. Heureusement que nous n'avions pas un tarp ! Tout n'est pas si noir cependant : nous avons réussi notre étape, l'orage s'éloigne et demain c'est l'étape reine : nous sommes en plein dans le fond d'écran du blog !
La veille <<<......................... >>>Le lendemain
La veille <<<......................... >>>Le lendemain
L'aligot Aveyronnais!!! Franck, tu n'aurais pas des actions chez ce fournisseur de lyo! Je crois que cela fait 2 fois que tu nous démontres les effets "magiques" de ce plat...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il était pas mal, et qu'il calait bien nos estomacs, mais ce n'est qu'une purée au fromage!!!
Carine
3 jours sans récit d' étapes !!!
RépondreSupprimerfaut plus nous faire ça ! nous trémulions.
en plus maintenant vous nous mettez l'eau à la bouche avec "l'étape reine"!
karine