...Gaz ou alcool ?
Alors que nous étions décidés à partir avec le réchaud à alcool Trangia, le verdict de la balance nous force à revoir un peu tout le matériel pour déterminer si le jeu en vaut la chandelle si le poids en vaut la bretelle. ^^
J'ai donc sorti les 2 protagonistes histoire de tester leur efficacité et leur consommation, balance et chrono à l'appui.
Pour le gaz par contre je n'avais qu'un classique petit camping gaz ( Bleuet 206 avec les cartouches à percer), mais cela donne une idée de la consommation tout de même.
J'ai fait le test en intérieur, les réchauds à gaz sont très sensibles au vent sans protection particulière, contrairement au réchaud à alcool Trangia parfaitement abrité. La consommation du réchaud à gaz pourrait être bien supérieure ( d'1/3 ?)
J'ai utilisé une casserole de la popote du Trangia qui peut contenir 0.8l ce qui correspond largement à l'eau nécessaire pour 2 plats lyophilisés ou 2 gros thés de fin de journée.
Voici un petit tableau récapitulatif :
Le poids du bleuet 206 est à titre indicatif, en fait il existe des réchauds à gaz 2 fois plus puissants et pesant moins de 100grs.
Conclusions dans cette configuration :
Le gaz est plus rapide, plus léger, moins encombrant MAIS plus cher, plus difficile à gérer et à mettre en œuvre, et le cas échéant difficile à trouver.Pour une autonomie de 15 jours : 110 gr de réchaud ( genre primus ) + 230gr de gaz + 160grs de contenant = 500grs
L'alcool est 2 fois plus lourd, plus long même en comparaison d'un très modeste réchaud bleuet MAIS moins cher, bien plus stable, plus fiable, facile à mettre en œuvre dans les conditions difficiles, facile à gérer, et le cas échéant facile à trouver.
Pour une autonomie de 15 jours : 500gr de réchaud + 400gr d'alcool + 115grs (poids du contenant de 0.5l)=> 1 kg
Je vais peut être conserver mon Trangia, malgré le surpoids...Si je veux vraiment alléger je peux supprimer le système pare-vent du Trangia et ne conserver que le réchaud à proprement parler qui lui ne pèse que 100grs... Mais je perdrais un confort d'utilisation important.
Des liens intéressants :
Tests de Expe mag
Mon réchaud.com !
Discussion sur le site des MUL
Une feuille de calcul sympathique que j'ai trouvée je ne sais plus où !
Franck j'ai failli pleurer en lisant ton banc-test !!
RépondreSupprimerT'as vu ça un peu à quoi j’occupe mes week-end ?! ^ ^
SupprimerEn tout cas prépare le paquet de mouchoirs : j'ai d'autres articles du même acabit à venir !!!
t'as vraiment rien à faire ou quoi !! en tout cas, chapeau pour le test. je ne pense pas que j'l'aurais fait... mais j'suis d'accord avec flavien : maintenant que t'as fait le test : prend le + léger !!
SupprimerPlus cher... Plus cher... Pas de beaucoup finalement, à la consommation finale! Et en plus, c'est beaucoup plus léger.
RépondreSupprimerSeule chose à prendre en compte : en altitude, la chauffe est beaucoup plus longue. Mais bon, c'est relatif.
Un jour je me dis que je pars avec l'alcool... et le lendemain que je pars avec le gaz ! Faudrait vraiment que je teste un réchaud du style du Primus express stove pour me décider... et que toi tu testes le Trangia ! A Pâques les conditions pourraient être réunies !!! ;-)
RépondreSupprimerPrend pas trop d'alcool quand même ;o)
RépondreSupprimer