mercredi 21 mars 2012

GR20 : La nostalgie du calvaire.

Je suis tombé il y a peu de  temps sur ce   reportage  d'Envoyé Spécial consacré au GR20... ça m'a redonné à la fois l'envie de le refaire un jour et en même temps de ne surtout pas y retourner en juillet/août vu l'ambiance d'amateurisme et la  sur-fréquentation. 
C'est vrai qu'en 99 quand nous l'avions fait à 4 copains, les refuges ne contenaient pas un gramme de nourriture à vendre à part parfois quelques miches tendres comme du pneu et  les gardiens des refuges n'avaient rien d'aubergistes. Même à 20F/3€ la nuitée de bivouac, l'accueil sincère des montagnes tranchait  crûment avec celui insupportablement mercantile des côtes. 
J'ai peur que ça ait changé quelque peu. D'ailleurs à propos de GR20, Nous étions 2 sur 4 à avoir choisi l'option  sans tente : juste un duvet + sursac contre l'humidité nocturne : les sensations nocturnes sont merveilleuses et nous n'avons jamais eu froid malgré nos modestes duvets D4. Les  1 ou 2   orages  ayant plutôt eu lieu en fin d'après midi, les nuits furent très calmes, sauf au refuge du Prati où les magnifiques chevaux du gardien se poursuivirent soudain au grand  galop entre les tentes à la clarté de la lune ! Un noir  et un blanc : vision inoubliable !
Une petite photo  de 99 prise au sommet du Monte Incudine dans la partie sud du GR20, au pied du calvaire encore debout alors que nous en avions à peu près terminé avec le notre :
Tombé depuis, je ne sais pas s'il a été relevé.

1 commentaire:

  1. Parti en avril sur le gr20, neige à gogo (il parait qu'il y a une échelle dans le cirque de la solitude !)
    http://b2dgr20.posterous.com/

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques et p'tits coucous !