samedi 24 mars 2012

Préparation musculaire à la rando

Tous les ans c'est la même histoire   : malgré les footings  et les balades préparatoires, on arrive en montagne à l'arrache avec des cuisses en carton,  et les douleurs diverses  ( courbatures, dos,  genoux ) ne disparaissent que la dernière semaine. Mais
cette année, vu le programme,  nous aimerions éviter ça. Car oui, il faut des   des mollets et des cuisses  pour monter et descendre, mais aussi des trapèzes pour supporter les bretelles du  sac, des dorsaux des bras et des épaules pour pousser sur les bâtons, des abdos  des lombaires et des fessiers pour passer les obstacles, des obliques pour ne pas être déstabilisé par le sac... Etc...
La meilleure préparation musculaire serait de faire 2 sorties par semaine toute l'année avec sac, avec pourquoi pas quelques nuitées en altitude... Mais voilà : pas possible ! boulot, distance, temps. Inutile de faire un dessin ! 
C'est aujourd'hui très facile de trouver des programmes de   préparation physique    sur internet et de les appliquer @home ! Facile aussi de se documenter pour ne pas faire d'erreurs dans les techniques d'exécution. J'ai bien essayé depuis mi-octobre d’entrainer Carine avec moi : mais je dois faire un coach miteux car elle m'a lâché récemment pour  Coachclub !!! 
En ce qui me concerne ça n'a pas été facile de caser ce programme dans une semaine  avec le boulot et  2 sessions de basket par semaine. Faites une bonne séance " jambes " et vous comprendrez ce que je veux dire les 3 jours suivants !
Voilà ce que ça donne actuellement  car ça évolue tous les mois* :


Cette expérience nouvelle m'a permis cette semaine de mettre un nom sur un problème chronique que j'ai aux genoux depuis des années : syndrôme rotulien...
 La muscu en particulier des ischios-jambiers et les étirements des quadriceps et des ischios devraient en venir à bout si j'ai bien compris !
Après il ne restera plus à partir du mois de juin qu'à incorporer  2 sorties randos par semaine (histoire aussi de tester le matériel ) et à  adopter une diététique proche de ce qu'elle sera pendant la traversée, et nous serons ultra-prêts physiquement comme jamais !


*Pour plus de détails : un lexique de la musculation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques et p'tits coucous !